Aire ouverte, Avant-Après, Cuisine

Lignes pures et modernes pour la cuisine

25 février 2019
cuisine moderne 1 MB

 Il y a près de vingt ans, je décorais la maison de cette cliente. Dix ans plus tard, nous avons rafraichi la décoration. Et voilà que, l’année dernière, ma cliente me fait venir à son domicile en me disant : « cette fois-ci, on recommence la décoration à zéro »! Quel plaisir pour moi de débuter une nouvelle aventure dans cette même maison avec cette cliente des plus agréables pour une rénovation qui s’annonçait des plus impressionnantes!

Le point de départ de la rénovation fut la cuisine. Dans la maison à aire ouverte, nous avons enlevé un mur afin de dégager et de mettre la cuisine un peu plus en valeur.

 Voici donc le « avant-après » de cette transformation en débutant par le « avant » :

cuisine avant les rénovations

Avant

Sur la photo du haut, j’aimerais porter votre attention sur le frigo ainsi que sur le mur qui ferme la pièce. Nous avons planifié de retirer le mur et de positionner le frigo sur le mur du fond.

Sur la photo du bas, nous voyons le comptoir-lunch que ma cliente aurait aimé remplacer par un îlot central. Pour des raisons de dégagement et de circulation, nous n’avons pas pu faire un îlot central. Mais j’ai dû rassurer ma cliente en lui démontrant qu’un comptoir appuyé au mur pouvait avoir le même panache qu’un îlot central.

Cuisine avant les rénovations

Avant

Voici maintenant la vue d’ensemble, après les rénovations :

après les rénovations

Après

Beaucoup plus moderne, n’est-ce pas?

Et si nous revenons à l’îlot, selon moi, il n’a rien à envier aux îlots centraux que nous voyons dans les nouvelles constructions.

Maintenant, le choix des matériaux :

Dans les dernières années, nous avons vu le noir faire son apparition dans les cuisines modernes. Beaucoup de gens aiment le noir pour son élégance mais plusieurs ont la crainte d’assombrir la pièce. Pourtant, il est possible d’aller vers le noir sans assombrir. Dans ce cas-ci, nous avons trouvé l’équilibre entre le noir, le bois de noyer et le blanc.

cuisine moderne 5MB

Avec ses lignes pures et la prédominance de noir, nous avons choisi un dosseret en chevron pour y mettre une touche plus… féminine ;-)

dosseret chevron

J’aimerais dire MERCI à ma cliente pour cette belle aventure! Nous avons eu du plaisir de la conception à la réalisation et ce fut un plaisir de voir son sourire à chaque étape et à chaque décision que nous avons prise. Je lui souhaite beaucoup de bonheur dans cette « nouvelle » maison!

cuisine a aire ouverte

Agencement des couleurs, matériaux, planification de l’espace : Martine Bourdon, décoratrice
Peinture, habillage de fenêtres, dosseret : Colobar
Fabrication de la cuisine : Simon Paré, La Fabrique armoires sur mesures
Réalisation des travaux : Bruno Gratton, Gestion BG
Plancher de bois : Francis Lavallée, Exo Concept 

Vous aimerez aussi

Écrivez un commentaire

Laissez-moi savoir comment vous avez trouvé cet article