Skip to main content

Selon moi, le plus long dans l’agencement des matériaux d’une salle de bain est de trouver le « coup de coeur » de départ, celui qui marquera la ligne directrice et donnera le ton à la pièce.

Autant que je me souvienne de ma première rencontre avec mes clients, autant que je ne suis plus certaine si c’est la vasque en pierre de rivière ou le comptoir de noyer que nous avons choisi en premier… À bien y penser, les clients m’ont montré beaucoup d’inspirations de salles de bain différentes, et je voyais le bois de noyer revenir régulièrement, jusqu’à ce qu’ils me demandent ce que je pensais de l’idée d’une vasque en pierre de rivière. À ce moment, c’était clair pour moi, nous avions un combo de départ : la pierre de rivière et le noyer!

salle de bain vasque pierre de rivière

Mon mandat principal dans cette rénovation fut d’harmoniser les matériaux et les couleurs, étant donné que nous ne changions pas la planification de la pièce. (Quoiqu’une légère modification a été apportée… voyons si vous la trouverez).

Même si nous avions en tête la vasque de pierre et le comptoir de noyer, nous avons attendu l’agencement final avec la céramique du dosseret et du plancher avant de les confirmer.

À mon avis, le résultat est un bel équilibre de chaleur et de lumière.

Voici maintenant le avant-après :

Avant

Avant

Après

Après

D’un autre angle :

Avant

Avant

Après

Après

Beaucoup plus lumineux la douche n’est-ce pas?

Nous avons inséré une bande de tuiles du plancher pour mettre un peu de dynamisme et de personnalité sur les murs de tuiles blanches. En toute subtilité, nous avons décalé cette même rangée de tuiles dans le plancher… sur photo, ce n’est pas évident de le remarquer, mais le décalage d’une rangée de tuiles dans le plancher apporte une touche personnalisée au décor… pour ceux qui apprécient la subtilité des détails!

Poursuivons la visite en regardant l’espace vanité :

Avant

Avant

Après

Après

Avez-vous remarqué la légère modification architecturale?

Lors de ma visite, les clients m’ont mentionné que le mur en angle était complètement vide. Quelle perte d’espace! En se posant la question si nous allions ouvrir le mur, la réponse était claire : OUI! 

Aucun espace de rangement n’est à négliger dans une salle de bain, même si parfois la circulation est limitée, il ne suffit que de bien planifier le mobilier.

Je termine cet article en félicitant mes clients d’avoir eux-mêmes réalisé les travaux de manière IMPECCABLE! Nous avons fait un superbe travail d’équipe et le résultat le démontre bien!

Conception, agencement des couleurs et matériaux : Martine Bourdon, décoratrice
Réalisation des travaux : les clients (félicitations!)
Céramique et peinture : Colobar 

Leave a Reply