Skip to main content

En décoration, la chambre des maîtres est souvent une pièce « négligée ». Celle dont on s’occupe en dernier lieu, à la toute fin des autres projets de rénovation ou décoration …

Mais pourtant, n’est-ce pas LA pièce parmi toutes les pièces de la maison où nous passons le plus grand nombre d’heures? N’est-ce pas LA pièce qui est digne de recevoir suffisamment d’attention au niveau de son esthétisme pour donner l’ambiance adéquate qui nous assurera un repos si mérité?

Aujourd’hui, je vous présente le premier d’une série de deux billets concernant la chambre des maîtres et la salle de bain adjacente d’une même résidence qui ont été décorées et rénovées simultanément. Je vous reviendrai sous peu avec la présentation de cette dernière.

Deux pièces avec une ouverture commune qui ont subies une transformation de décor dans un même style d’inspiration.

Même sans changer les meubles d’une pièce, il est si facile de donner une nouvelle ambiance actualisée au goût du jour… Cette transformation en est la preuve!

Sans plus tarder, voici la chambre « avant » les rénovations :

Avant

Avant

 

Voici la même chambre des maîtres « après » le projet de décoration :

Murale et rideaux dans la chambre des maîtres

Après

 

La demande des clients était la suivante : donner une ambiance feutrée et contemporaine. Digne d’une chambre d’hôtel.
Dans ce sens, les rideaux mur à mur, modèle ripple fold, donnent à cette chambre des maîtres toute l’élégance d’une chambre d’hôtel de luxe.
Et pour personnaliser la pièce, une murale sous la thématique de la forêt offre du caractère ainsi qu’un effet de profondeur à la tête de lit.

Vous avez remarqué le plancher? Beaucoup plus élégant avec un plancher de bois.
La carpette vient par la suite mettre une touche de chaleur.

Curieux de voir un autre point de vue?

Voici un angle de vision de cette pièce avant la métamorphose :

Avant

Avant

 

Après :

Rideaux et rangement, chambre des maîtres.

Après

 

Au niveau des portes de garde-robe, l’option idéale pour conserver l’effet de grandeur et de luminosité était, à mon avis, de conserver les miroirs. Nous avons misé sur le changement de couleur des cadrages de ces dernières. Les portes vitrées de la lingerie ont subi une petite cure de rajeunissement par le remplacement du verre ainsi qu’un travail de teinture pour l’encadrement en bois. Dans ce cas-ci, il ne suffisait que d’épurer et donner un peu de caractère avec le contraste des cadrages. Subtils changements pour un maximum d’effet, n’est-ce pas?

Pour terminer la visite, voici un dernier point de vue, celui de la porte donnant sur la salle de bain (la porte étant à gauche du lit).

Avant :

Avant

Avant

 

Après :

Chambre des maîtres et salle de bain adgacente, couleur d'accent : jaune.

Après

 

Après avoir déterminé que la base du décor serait neutre avec beaucoup de blanc (rideaux et literie), nous avons opté pour le jaune comme couleur d’accent (coussins et cadres). Cette couleur jouera donc un rôle très important dans le rappel entre la chambre et la salle de bain.

Je vous invite à surveiller mon blog pour ne pas manquer ma prochaine parution. Nous traverserons cette porte pour admirer la salle de bain qui s’y cache. Et attention, celle-ci à été transformée complètement!

Je vous dis à très bientôt!

Conception, choix des couleurs et finis : Martine Bourdon
Réalisation : Les clients qui méritent toute mes félicitations!
Literie : Colobar & Linen Chest
Murale et cadres : Colobar
Peinture et teinture : Colobar
Plancher : Barwood Pilon
Carpette : Ikea
Portes : Concept SGA disponible par Colobar

One Comment

Leave a Reply