Skip to main content

Voir le résultat d’une transformation complète de cuisine est une des plus belles parties de mon métier. Pouvoir vous partager le « avant-après » et vous raconter sa petite histoire est la continuité de ce merveilleux plaisir…

Comme vous le voyez, je vous présente une cuisine contemporaine deux tons. Entrez donc et je vous raconterai sa transformation et pourquoi elle est maintenant plus fonctionnelle.

Afin de mieux visualiser, commençons la visite avec le « avant-après » :

AVANT

AVANT

CUISINE APRÈS LES RÉNOVATIONS

APRÈS

Légère transformation n’est-ce pas ?

Ce qui m’a le plus marqué à ma première visite était cette perte d’espace au centre de la pièce.

Les cuisines en « L » sont assez typiques des années 70 et parfois la seule option d’aménagement, vu la grandeur de plusieurs d’entre elles. Mais, dans ce cas-ci, nous avions suffisamment d’espace pour rentabiliser les pas entre les plans de travail.

Nous avons donc installé un îlot au centre ainsi qu’un très grand garde-manger. Voici pourquoi j’ai mis l’emphase sur le côté « fonctionnel » de cette transformation.

Poursuivons le « avant-après » d’un autre angle :

AVANT

AVANT

CUISINE APRÈS LES RÉNOVATIONS

APRÈS

Vous aimez ?

Parlons maintenant du choix des finis :

Les cuisines deux tons sont très en demande et suscitent toujours un questionnement quant à la distribution des finis. Pour conserver le plus de luminosité possible, je conseille généralement de positionner les armoires blanches (dans ce cas-ci, un gris très pâle) dans les parties à la hauteur du regard. Pour apporter le contraste, le bois sur l’îlot et le bas des armoires vient jouer son rôle sans assombrir la pièce.

Un comptoir de quartz blanc vient, à son tour, éclaircir la pièce en reflétant la lumière.

Nous avons complété l’agencement des finis avec de la céramique grise au plancher, légèrement nuancée, passant de gris chaud à gris froid.

Tant qu’à jouer dans la subtilité, je vous laisse sur une dernière photo, celle du dosseret. J’aime personnaliser les décors avec des dosserets différents de ce que nous voyons partout sur le marché. Celui-ci est, pour moi, un choix intemporel avec son relief subtil et élégant :

Avant-après, cuisine contemporaine

 Maintenant que tout est organisé et fonctionnel, il ne me reste plus qu’à remercier mes clients et, comme je sais qu’ils aiment recevoir, je leur souhaite de beaux moments en famille et entre amis.

Choix des couleurs et matériaux : Martine Bourdon, décoratrice
Conception de la cuisine : Simon Paré, designer cuisiniste
Céramique plancher et dosseret : Colobar 

Leave a Reply