Aire ouverte, Cuisine, Décoration, Séjour

Toiles à rouleau : une option simple et élégante pour habiller les fenêtres

17 juin 2019
salon _toiles à rouleau

Il me fait plaisir de vous présenter un projet pour lequel mon mandat à été de finaliser la décoration suite à une importante rénovation dans cette magnifique maison de ville, située à Montréal.

Ayant des amis en commun, j’ai rencontré ma cliente pour la première fois alors que son projet était déjà entamé. Après avoir entrepris d’importantes rénovations, ma cliente était à cours d’idées. Mais je dois vous dire que ce fut un réel bonheur pour moi de voir cette magnifique toile de fond et je ne pouvais faire autrement qu’être inspirée par les choix qui avaient été faits. Particulièrement la cuisine signée Atelier Jacob. Dans ce décor lumineux, moderne et délicat à la fois, je devais compléter avec quelques conseils d’accessoirisation ainsi que l’habillage des fenêtres.

CUISINE toile à rouleau

Pour l’habillage des fenêtres, nous avons opté pour l’option simple et élégante des toiles à rouleau et ce, pour tout le rez-de-chaussée. La cuisine donnant sur la cour arrière, nous avions besoin de créer une légère intimité sans pour autant assombrir. Nous avons arrêté notre choix sur des toiles semi-opaques de couleur noire.

En plus de très bien s’agencer aux fenêtres et à la hotte de la cuisine, le noir offre une meilleure visibilité sur l’extérieur qu’une toile de couleur pâle, le saviez-vous?

CUISINE habillage de fenêtres

Côté salon, nous avons complété avec la même texture de toile à rouleau dans un degré d’opacité supérieur puisque que le salon donne sur un boulevard. Et bien sûr, le choix de toile noire allait très bien se marier aux accents de la pièce.

Du noir en accent dans un décor crème, l’élégance à coup sûr!

J’en profite aussi pour mentionner qu’à l’aire de la motorisation et des maisons intelligentes, nous avons opté pour des toiles motorisées afin de ne pas s’encombrer avec des chaînettes. Et, comme le rez-de-chaussée compte cinq fenêtres, ma cliente peut facilement contrôler ses toiles avec un seul contrôle.

salon toiles opaques

Maintenant que nous avons parlé des fenêtres, je vous présente l’espace piano où nous avons délimité la zone avec un mur de cadres.

Après avoir déterminé que le bourgogne allait devenir la couleur d’accent, nous avons discuté de la disposition et ma cliente s’est amusée avec ses filles à faire le montage. Il ne fallait qu’un petit coup de pouce de départ!

salon mur de cadres

Maintenant que la décoration est terminée, j’ose proposer de mettre une peinture qui pourrait habiller le mur du sectionnel, sans nuire à l’effet visuel du mur de cadres.

Voici deux oeuvres d’une artiste peintre québécoise dont je suis fan; Vé Boisvert. Ses oeuvres, tout en fraîcheur, sont délicates et mettent du bonheur dans un décor!

Capture d’écran, le 2019-06-17 à 12.13.03

Capture d’écran, le 2019-06-17 à 12.14.06

En terminant, j’aimerais remercier ma cliente avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à compléter son décor. Les choix qui avaient été faits avant mon arrivée étaient faits avec beaucoup de goût, ce qui a rendu mon travail si facile et agréable!

J’ai déjà hâte de vous présenter un prochain article, celui de la chambre principale de cette magnifique maison!

SALON_PIANO_1 MB
Habillage des fenêtres et accessoirisation : Martine Bourdon, décoratrice
Toiles à rouleau : disponible chez Colobar
Cuisine : Atelier Jacob 

Vous aimerez aussi

Écrivez un commentaire

Laissez-moi savoir comment vous avez trouvé cet article