bureau, Décoration, Inspirations

5 trucs pour organiser un espace de télétravail

25 mars 2020
Workspace in trendy apartment

En cette période de pandémie, nous vivons tous de grands changements. Beaucoup de mes ami(es) et connaissances ont la chance de conserver leur emploi grâce au télétravail. C’est suite à la suggestion d’une amie proche d’écrire un billet à ce sujet que des brèches de conversations échangées dans les dernières semaines avec mon entourage ont refait surface.

Comme je suis consciente des contraintes d’achats et de déplacements que nous vivons actuellement, je laisse mes « idées de grandeur » pour les projets d’envergure de côté et je vous présente 5 points importants à respecter (autant que possible) pour organiser un espace de télétravail efficace, en toute simplicité.

Source de la photo : Pinterest

Source de l’image : Pinterest

1. S’isoler du bruit :

Nous sommes tous en accord que les conférences téléphoniques et les enfants (ou mêmes les animaux) ne sont pas très compatibles. Pour plusieurs également, le conjoint ou la conjointe doit aussi faire des appels. Il est alors important de pouvoir s’isoler du bruit.

Télétravail pendant le coronavirus

Voici d’ailleurs un article de Houzz très intéressant sur « comment être efficace en télétravail avec les enfants » : 8 conseils pour être efficace en télétravail avec des enfants

Si les pièces de la maison sont occupées à pleine capacité, souvent, il ne reste que la chambre à coucher. Dans ce cas :

  • Privilégiez un petit meuble à convertir en bureau.
  • N’oubliez pas de vous donner un horaire de travail à respecter.
  • Si vous arrivez à trouver un meuble fermé afin de pouvoir dissimuler votre portable, tant mieux, vous aurez plus de facilité à décrocher!

Source de l’image : Pinterest

 

2. Créer une division psychologique :

Si vous n’avez pas besoin de vous isoler et que votre coin télétravail est situé dans une pièce à aire ouverte, voici quelques suggestions « déco » afin de créer une division qui délimitera votre espace de travail.

Vous avez un restant de peinture? Pourquoi ne pas l’utiliser? Une manière simple de délimiter l’espace tout en donnant de la vie. Amusez-vous pour les formes et les couleurs!

Source de l’image : Pinterest

Source de l'image : Pinterest

Source de l’image : Pinterest

Source de l'image : Pinterest

Source de l’image : Pinterest

3. Personnalisez votre espace :

À défaut de pouvoir entreprendre de grands travaux, pourquoi ne pas personnaliser votre espace télétravail? Avec des photos de votre famille, de vos dernières vacances ou de votre liste de rêves…  Vous vous sentirez plus productif dans un lieu qui vous ressemble, surtout en ces moments d’incertitude.

Source de l'image : Pinterest

Source de l’image : Pinterest

4. Le bien-être :

Avec tout ce que nous vivons actuellement, votre bien-être au travail est primordial. Voici quelques points à adopter si vous en êtes capable.

  • La lumière naturelle et les plantes :

Travailler au soleil, en voilà une bonne idée ! Adossé à une fenêtre ou près d’une baie vitrée. Pour une exécution parfaite, on installe un bureau face à la fenêtre, on exploite le rebord de la fenêtre pour y créer un espace de rangement, astucieux et pratique. Veillez tout de même à ne pas trop encombrer l’ouverture de celle-ci, afin de pouvoir l’ouvrir et la fermer à votre guise.

Photo d’un de mes projets

Si vous aviez des plantes à cet endroit, intégrez-les à votre espace télétravail.  Les plantes aident à augmenter la créativité, la productivité en plus de rendre votre espace plus attirant.

fc95a35278e00c81c7929dac7de6393c

Source de l’image : Pinterest

Source de l'image : Pinterest

Source de l’image : Pinterest

  • Une carpette et un coussin pour votre chaise :

Une chaise ergonomique est primordiale pour de longues heures de travail. Mais, avec la rapidité des changements que nous avons connus dans les dernières semaines, si vous n’avez pas eu le temps de faire des achats en conséquence, essayez de trouver une chaise confortable et, pourquoi pas, déposez-y un coussin ou une jetée afin de remédier aux inconforts.

 Si vous n’êtes pas de ceux qui portent des souliers à l’intérieur de votre maison, ajoutez une carpette sous le bureau afin de vous sentir plus à l’aise.

Source de l'image : Pinterest

Source de l’image : Pinterest

5. Un espace de travail ordonné

Nous savons tous qu’un espace de travail ordonné aide à la productivité. Mais qu’en est-il dans le contexte actuel? Sans pouvoir s’acheter du nouveau mobilier?

Si votre espace télétravail est visible des pièces principales, trouvez un endroit pour dissimuler l’imprimante ou les dossiers que vous utilisez moins régulièrement peut aider à épurer la pièce… et votre esprit!

Source de l'image : Pinterest

Source de l’image : Pinterest

À l’inverse, tout ce que vous devez utiliser régulièrement doit être accessible facilement. À l’aide de paniers, caisses de bois, de tablettes que vous pourriez redisposer…  Regardez autour de vous, il y a peut-être des accessoires ou du mobilier dans votre maison qui peuvent être réutilisés? Faites preuve d’imagination!

Source de l'image : Pinterest

Source de l’image : Pinterest

Sur ce je vous souhaite à tous du travail productif malgré les circonstances et je reprendrai mon travail à mon tour lorsqu’il sera possible de se déplacer chez les clients. D’ici là, n’hésitez pas à prendre des notes sur les défis d’aménagements que vous vivez présentement et, qui sait, pourrons-nous peut-être envisager un aménagement plus officiel quand tout redeviendra accessible?

après les rénovation

Photo d’un de mes projets

Voici d’autres articles qui m’ont inspirée et/ou qui pourraient vous intéresser :

Vous aimerez aussi

Écrivez un commentaire

Laissez-moi savoir comment vous avez trouvé cet article