Séjour

Avant-Après, un sous-sol feutré et coloré!

7 mai 2012
sous-sol 001

Après

Après un mois d’avril très chargé, me revoici sur le blog avec un « avant-après » qui, je l’espère, vous fera réagir! Sans plus attendre, je vous présente le « avant » de ce sous-sol pour lequel on m’a demandé une inspiration « lounge » et une ambiance jeune, feutrée et colorée:

sous-sol avant 01-14
Avant

Le papier peint en accent ainsi que les jeux de formes en m.d.f. n’ont jamais été aussi tendance, pourquoi ne pas en profiter? Les luminaires, déjà installés au plafond, nous suggéraient subtilement l’emplacement de nos appliqués. Il ne fallait que les repérer!

Maintenant, si nous regardions à l’autre bout de cette grande pièce pour voir comment nous avons « relooké » le foyer de style un peu trop rustique.
sous-sol avant 04
Avant

sous-sol 04
Après

Un simple coup de pinceau a suffi pour mettre en valeur le foyer dans ce nouveau décor!
(Simple en application mais, grande décision pour les clients. C’est toujours un objet d’hésitation lorsque vient le temps de peindre des matériaux comme de la brique, du bois ou de la pierre… mais heureusement, toute la famille est satisfaite du résultat)!

Après avoir comparé les « avant-après » de cette pièce, voici quelque détails du décor et des trucs qui vous seront peut-être pratique lors de votre prochaine déco.

sous-sol 03_p.peint_
(Photo ci-haut):
Comme vous pouvez le remarquer, le lambris est toujours présent derrière les panneaux de papier peint. Pourquoi? Parce que cette déco se devait d’être simple. Les clients réalisaient eux-mêmes les travaux et ne voulaient pas avoir à refaire le gypse. Un trompe l’oeil, voilà la solution! Avec un papier peint aussi vivant, le gris foncé absorbe facilement tous les détails du mur à l’arrière, en plus de faire ressortir le orangé à merveille.

(photos du haut et du bas):
Le choix des lignes verticales pour le papier peint et les rideaux est toujours gagnant dans un sous-sol. Vous devinerez que ce jeux de lignes donne une impression de hauteur à la pièce, ce qui est habituellement bienvenu dans un sous-sol.

(photo du bas):
Regardez les rideaux d’un peu plus près. Rideaux à oeillets ou plis français? Les deux, pourquoi pas?
Avec la tendance des rideaux « prêts à poser », les panneaux à oeillets sont très populaires car ils sont faciles à trouver, en plus de tomber souvent très bien. Mais comment faire pour se démarquer?
Bravo à la compagnie de tissu Patlin pour cette magnifique idée de mélanger un plis aussi traditionnel que le plis français à une installation aussi simple et contemporaine que le modèle à oeillets!
(J’aurais aimé que cette idée soit de moi mais il faut rendre à César ce qui appartient à César)!

sous-sol 02 _rideaux_

Voici maintenant ce qui termine la visite de ce beau sous-sol.
Et je vous promet de revenir avec d’autres décors de manière plus régulière dans les semaines à venir.

Conception: Martine Bourdon, décoratrice
Réalisation des travaux: Les clients (de manière rapide et efficace)!
Peinture, papier peint et habillage des fenêtres: Colobar

Vous aimerez aussi

Écrivez un commentaire

Laissez-moi savoir comment vous avez trouvé cet article