Dans cette magnifique résidence de Saint-Lambert, l’imposant foyer trois faces règne au centre du rez-de-chaussée.
Non seulement le foyer est très apprécié des propriétaires pour l’ambiance chaleureuse qu’il procure, mais il est aussi plus que tendance avec son style « mid-century » datant de la construction de cette maison. Vous devinerez que la question ne s’est même pas posée en ce qui a trait au style de déco qui allait guider nos choix tout au long de cette rénovation.
Bien que tous aient le coup de foudre pour le foyer celui-ci, avec son mur de brique, apportait une coupure au centre du rez-de-chaussée, empêchant la lumière de bien circuler. Dans les premiers échanges avec les propriétaires, je me rappelle avoir mentionné qu’une ouverture dans le mur pouvait être intéressante, mais d’autres questions étaient aussi en suspend. Les clients ayant une cuisine peu fonctionnelle hésitaient à ce moment à faire un agrandissement côté cour pour agrandir la cuisine. Plusieurs mois se sont écoulés et suite à une rencontre avec un technologue, l’option retenue fut de ne pas agrandir mais, quelle belle proposition de la part du technologue : ouvrir le mur de brique et y intégrer un cellier! C’est à partir de ces plans que nous avons jonglé avec les choix de matériaux pour le salon, la salle à manger, le cellier et la cuisine.
Voici le avant-après, côté salon et salle à manger :
Sur la photo ci-bas, j’aimerais apporter votre attention sur le mur en relief réalisé avec brio par l’entrepreneur du projet à partir d’une simple image d’inspiration :
Passons maintenant à la cuisine par le cellier, ça vous dit?
Bien qu’il soit visible de tous les côtés, le cellier s’intègre très bien au décor par le choix de bois que nous avons agencé au plancher. Il apporte du prestige au décor sans pour autant faire « prétentieux ».
Voici maintenant le « avant-après », côté cuisine :
D’un autre angle :
Comme la cuisine était sombre avant les rénovations, l’ouverture des fenêtres a été agrandie. Nous avons ensuite fait le choix d’armoires blanches afin de laisser circuler la lumière.
Le dosseret en porcelaine effet marbre, un choix élégant et intemporel à la fois.
En terminant, je vous laisse sur une photo de l’espace « lounge » ainsi baptisé par mes clients. L’endroit où ils peuvent apprécier la lumière naturelle, la chaleur du foyer et le résultat de leurs belles rénovations!
Agencement des couleurs et matériaux : Martine Bourdon, décoratrice Peinture, céramique et quelques accessoires : Colobar Technologue : Nicolas Gervais Fabrication de la cuisine : Marie-Josée Guillette et Simon Paré, La Fabrique armoires sur mesure Réalisation des travaux : Bruno Gratton, Gestion BG Réparation du plancher : Planchers Exo Concept Photos « avant » : Prises sur la fiche Centris à l’achat de la maison