Qui ne rêve pas d’avoir une pièce au grenier pour pouvoir l’aménager et créer son espace cocooning. En tant que décoratrice, quel plaisir d’être appelée pour la décoration d’une pièce comme celle-ci!
Dans ce cas-ci, ce n’était pas une demande de rénovation majeure, étant donné que le grenier était déjà utilisé, mais plutôt une demande de rafraîchissement de la décoration.
Avec l’escalier central, le grenier avait déjà une division pour permettre un espace boudoir et un bureau fermé. À l’époque, la pièce avait été décorée sous le thème nautique et nous avons décidé de conserver le même thème, version 2019!
Sans plus attendre, regardons le « avant-après » de cette transformation, en commençant par la vue de l’escalier et du bureau :
Sous l’influence des tendances, nous avons épuré le décor. En décidant de peinturer les murs en blanc, nous avons opté pour un mur de shiplap afin d’apporter du cachet au décor tout en respectant le style nautique. Nous avons choisi un bleu marine très foncé pour la porte française et la chaise afin de donner du contraste.
La rose des vents en autocollant a été créée et réalisée par mon client et je le félicite pour le choix de vinyle ton sur ton qui ajoute au décor sans le surcharger. J’ajouterais qu’en plus de respecter le thème nautique de la pièce, elle a été pensée pour respecter l’orientation réelle de la pièce.
Poursuivons la visite :
Comme le démontre bien la photo, épurer un décor par la couleur laisse la place aux détails. Après avoir décidé de revêtir les murs extérieurs de shiplap, nous avons aussi disposé des arches au plafond afin d’apporter plus de cachet à la pièce. Celles-ci ont été fabriquées sur mesure par un artisan-ébéniste avec qui les clients (et moi-même) aimons beaucoup travailler.
Pour l’habillage de la fenêtre, il y a de cela plusieurs années, j’ai fait fabriquer, pour mes clients, un store romain dans un tissu de couleur lin naturel avec des oeillets et un cordage donnant un look nautique. Comme les clients l’aimaient toujours et que le « sur mesure » offre une bonne durabilité, nous avons décidé de le conserver. Avec les murs blancs autour, c’est fou comme l’effet est différent, ne trouvez-vous pas?
Agencement des couleurs, matériaux, réaménagement de l’espace : Martine Bourdon, décoratrice Peinture, habillage de fenêtre : Colobar Réalisation des travaux, fabrication des arches : Claude L’Heureux, ébénisteJe vous laisse sur une dernière photo en remerciant mes clients d’être si fidèles en mes services au fil du temps. Et un petit clin d’oeil à Fred, le chat de la maison, qui m’a assisté de la conception du projet à la prise de photo finale!