Voici le « avant-après » d’une rénovation de cuisine pour laquelle j’ai eu le mandat de changer les matériaux tout en conservant les armoires. La rénovation devait rester assez raisonnable côté budget mais nous devions éclaircir la pièce. Pourquoi ? Parce que mes clients ont en tête de mettre la maison en vente d’ici les cinq prochaines années…
Maintenant que vous connaissez le but de la rénovation, comme mes clients, si vous pensez « revente » et puis « lumière », vous devez vous attendre à ce que la décoratrice dise « on peinture les armoires en blanc »! Hé bien qu’elle ne fut pas la surprise de mes clients lorsque je leur ai dit : « Comme c’est pour la revente, ne faisons pas l’erreur de peindre les armoires en blanc ».
Surpris?
Si vous ne l’êtes pas, croyez-moi, mes clients l’étaient! Mais quand même, je m’explique :
La première et principale raison pour laquelle j’ai suggéré de ne pas peinturer, c’est que les armoires de mes clients sont en excellent état. En plus que le bois naturel est aussi très tendance. Ma crainte en peinturant était de donner l’effet d’une simple armoire de mélanine alors qu’elle a plus de valeur.
Pour un acheteur potentiel, vaut mieux qu’il se dise qu’il a l’option de peindre les armoires que de penser que nous avons maquillé la pièce pour le simple coup d’oeil.
Changer le comptoir pour du quartz? Oui, ce choix en vaut la peine. Et, par la suite, éclaircir avec les autres matériaux aidera à illuminer la pièce.
Maintenant que la table est mise, regardons le « avant-après » de cette transformation tout en douceur et en lumière…
Avant :
Après :
J’ai proposé des choix de matériaux lumineux et surtout « intemporels » : Une céramique blanche au plancher de 24 po x 24 po pour donner un effet de grandeur et le dosseret blanc stylé et contemporain. Nous nous sommes quand même permis le noir pour le comptoir de quartz afin de donner un peu de contraste.
Poursuivons le « avant-après » avec une petite modification au niveau des tiroirs. Un choix que les clients avaient fait à l’époque et qui m’avait vraiment plu car il personnalise la pièce, mais qui était dû pour une petite mise à jour côté couleur : du vert au gris…
Avant :
Après :
J’espère que cette douce transformation vous a plu. Et j’en profite pour remercier mes clients pour leur confiance en mes services. J’ai déjà hâte de les aider dans leur prochaine cuisine… Qui sait, peut-être allons-nous la peindre?
Choix des couleurs et matériaux : Martine Bourdon, Décoratrice Céramique, peinture et store : Colobar Réalisation des travaux : Les clients Tiroirs gris laqués : Armodec
Bonsoir,
J’ai été motivé par votre cuisine rénovée en conservant les éléments de base de celle-ci. Je dois finir mon sous-sol avec un ajout de salle de bain, et si je peux améliorer ma cuisine en même temps, suivi dans l’année subséquente de la salle de bain du haut, j’apprécierais des conseils d’une experte.
Je vous recontacte sur votre site.
Chantal Hooper
Cell.450-598-6713
Nous songeons à une rénovation cuisine. Comme dans l’article ci-haut, nous aimerions réaliser ce projet à partir d’un budget limité. Est-il possible de se fixer un rendez-vous pour pouvoir établir un estimé de projet?
M.Yves Houle, tél.: 819-572-1084
Bonjour,
Il me ferait plaisir de vous conseiller.
Vous êtes de quelle région?