Avant-Après, Décoration, Séjour

Changement de style pour le manteau de foyer!

17 mai 2018
Salon manteau de foyer et meuble télé tablette en béton décoratif

Il me fait plaisir de vous présenter ce salon qui, avec son foyer, a connu une transformation lumineuse!

Salon

Comme je l’ai mentionné ci-haut, le foyer à été le point central de cette transformation.

Situé entre le salon et la salle à manger de cette maison à aire ouverte, il manquait de volume et affichait un air plutôt triste avec la pierre grise foncée qui lui servait de manteau de foyer. Tant qu’à refaire son habillage, nous en avons profité pour intégrer une grande tablette qui servirait de boîte à bois et de meuble télé, tout en créant une ligne visuelle qui l’intégrerait au salon.

Comme une image vaut mille mots, voici le foyer avant les rénovations :

Salon avant les rénovations

Avant

Du même angle, après :

Salon après les rénovations

Après

Beaucoup plus lumineux n’est-ce pas?

Un autre point important, c’est aussi le plancher de bambou brun chocolat qui était usé et surtout très sombre. Nous avons tout d’abord fait sabler celui-ci et appliqué une huile naturelle (moitié naturelle et moitié blanche pour éviter un effet jaunâtre).

Revenons au foyer maintenant :

Comme je trouvais que le foyer manquait de « volume », nous avons fait « souffler » le mur dans la portion du haut, pour lui donner du style et du relief. Par la suite, des grandes tuiles de porcelaine 24″ x 48″ ont été appliquées sur cette section. L’effet « pierre naturelle » de cette grande tuile est un choix chic et intemporel.

La céramique noire sur les côtés du foyer fait office de « trompe-l’oeil » pour créer un aspect de largeur (comme le veut la tendance des foyers de formes horizontales).

Pour ce qui est de la tablette, elle a été fabriquée en « mdf » pour être recouverte d’une couche de béton décoratif. Nous avons dû tricher la couleur afin de l’harmoniser avec la porcelaine du foyer et du plancher. Ce fut pour moi le moment le plus stressant, car en appliquant ce type de produit, nous voyons le résultat final seulement une fois qu’il est complètement sec. Une fois terminé, je dois dire que je suis très satisfaite du résultat et de l’agencement!

Tablette avec béton décoratif

Agencement du béton décoratif avec la céramique

Comme j’ai mentionné plus haut, le salon fait partie d’une maison à aire ouverte, mais les rénovations de celle-ci ne sont pas encore terminées. Vous verrez donc la suite de ces rénovations au fil du temps … En souhaitant que le résultat vous ait donné envie d’en découvrir un peu plus!

Salon manteau de foyer et meuble télé tablette en béton décoratif

Agencement des couleurs et matériaux : Martine Bourdon, décoratrice
Réalisation de la structure du foyer et de la tablette : Steve Parent, Atelier Décor L.P.
Sablage des planchers : Planchers Exo Concept
Porcelaine du foyer, béton décoratif, peinture, stores, toile, coussins : Colobar
Sofa sectionnel : Mobilia

Vous aimerez aussi

Écrivez un commentaire

Laissez-moi savoir comment vous avez trouvé cet article